Concrètement, il s’agit d’une petite vis en titane que l’on insère dans l’os de la mâchoire du patient et qui remplace la racine de la dent. Une couronne ou une prothèse dentaire est ensuite fixée sur la vis, lui offrant ainsi une excellente stabilité.
Tous les patients ne sont pas éligibles à l’implant dentaire. Pour bénéficier du placement d’implants, il faut une bonne santé générale, des gencives en bonne condition.
Une première consultation est donc nécessaire pour :
L’implant dentaire a un rendu très naturel en remplacement d’une dent manquante.
L’implant est non seulement esthétique, mais aussi fonctionnel : il permet de prendre ses repas avec une mastication présentant un confort identique à une vraie dent.
Il garantit l’intégrité de la mâchoire en évitant la résorption progressive de l’os de la mâchoire que peut entrainer la perte d’une dent. L’implant permet une continuité de la stimulation mécanique.
Il préserve également l’équilibre de la mâchoire : si une dent tombée n’est pas rapidement remplacée, cela peut entraîner le déplacement ou la chute d’autres dents. Le placement rapide d’un implant dentaire est donc une excellente solution pour éviter cet écueil.
Enfin, l’implant protège les dents avoisinantes (alors que la pose d’un bridge peut, elle, entraîner des mutilations sur les dents adjacentes).
La fiabilité et la stabilité des implants dentaires présentent donc des avantages certains sur la durée.