Esthétique du sourire

woman teeth before and after whitening. Over white background. Dental clinic patient. Image symbolizes oral care dentistry, stomatology.
Le sourire illumine le visage, mais c’est aussi un moyen de communication et d’ouverture vers les autres. Mais sourire requiert d’avoir foi en soi et en ses dents. Comment retrouver le pouvoir et le plaisir d’un sourire en toute confiance ?

Le pouvoir du sourire

Non seulement un sourire est contagieux, mais une personne souriante a tendance à inspirer plus confiance aux gens. Des études, comme celles du scientifique Ron Gutman qui a travaillé sur le pouvoir secret du sourire, démontrent que sourire donne une image plus sociable et attirante de soi.

Cependant, nombreux sont ceux qui n’osent pas sourire, parce que l’état de leurs dents les en empêchent : dents mal alignées, de travers, espacées, jaunies, usées, tâchées, etc. Heureusement, aujourd’hui, diverses solutions de restauration esthétiques sont possibles pour redonner de l’éclat à votre sourire, sans que personne ne puisse déceler une intervention du chirurgien-dentiste !

Les deux étapes principales de traitement

La dentisterie esthétique s’engage à rendre votre sourire harmonieux.

1. Diagnostic

Pour proposer une solution sur-mesure au patient, le dentiste effectue tout d’abord un diagnostic personnalisé via une évaluation globale de la dentition et du sourire. Le professionnel utilise notamment la technique de simulation numérique pour permettre au patient de visualiser le résultat final.

2. Solutions et traitement

En fonction de l’observation faite durant le diagnostic, le chirurgien dentiste expose les solutions envisageables et les traitements associés. Selon le choix du patient, il propose alors un devis et un échéancier financier pour échelonner les paiements.

Comment rendre votre sourire "idéal" ?

Il existe trois solutions phares en esthétique du sourire, qui prennent en compte l’esthétique de votre visage et celle de votre sourire (ligne du sourire, la forme et la couleur des dents et le degré d’exposition de la gencive, etc.) :

  1. L’éclaircissement : anciennement appelé blanchiment, ce traitement s’effectue sur les dents en externe ou en interne. Il consiste à un éclaircissement des colorations de l’émail, à partir d’un gel à base d’eau oxygénée, activée par une lampe haute énergie.
  2. Les facettes et prothèses esthétiques dentaires : le chirurgien dentiste applique de très fines coques en céramique conçues sur mesure sur le devant des dents pour camoufler les éventuels défauts. Non invasive, c’est une solution indolore qui préserve les dents d’origine.
  3. Les aligneurs transparents TrioClear™ : c’est une solution orthodontique idéale pour les défauts légers de position des dents (fermeture d’espace entre les dents, encombrement dentaire, occlusion croisée…) Les aligneurs TrioClear™sont faits sur mesure par thermoformage pour s’adapter aux dents du patient. Très discrets, ils peuvent se porter toute la journée en toute confidentialité.