Le premier bilan dentaire est une consultation durant laquelle le professionnel fait un bilan de votre santé bucco-dentaire, pour dépister d’éventuelles pathologies des dents ou des gencives.
Lors de ce bilan de prévention et de conseil, le chirurgien-dentiste discute des problèmes ou préoccupations dentaires avec le patient et procède à un examen complet des dents et des mâchoires de ce dernier.
Le bilan commence par un échange sur l’état de santé général du patient et de sa bouche, pour évaluer les besoins (antécédents médicaux, médicaments actuels, santé dentaire, etc.). Le dentiste prodigue des conseils pour l’hygiène et le soin de la bouche.
Ensuite, un examen méticuleux des dents et du parodonte (les gencives et les os) est effectué pour contrôler les dents et détecter d’éventuelles caries. Le professionnel procède à une radiographie panoramique ou intrabuccale, et vérifie l’absence d’affections médicales de la cavité buccale. Il contrôle la position des dents et l’état général des gencives.
Les différentes alternatives de soins et de traitements sont alors abordées, pour proposer un plan de traitement adapté au patient.
Pour préserver la santé globale des dents et des gencives, il est grandement conseillé d‘effectuer un bilan dentaire complet chaque année. Ce bilan permet de détecter les éventuels problèmes et de mettre en place un traitement rapide.
La séance dure entre 30 minutes et 1 heure et se conclut sur les explications détaillées de la santé bucco-dentaire. Si besoin, le médecin-dentiste fournit le plan de traitement adéquat et le devis associé.